Derniers changements

courrier du centre PMS · Posté le 3 04 2020 - 17:40

Liste des sites, ressources et outils pour les parents et ls enfants durant cette période de confinement

Pour les parents :
- La ligue des familles : https://www.laligue.be
- ONE : https://www.one.be/public/detailarticle/news/coronavirus-idees-dactivitespour-occuper-les-enfants-pendant-le-confinement/
Pour les enfants :
- Pour expliquer le corona virus et ses conséquences aux enfants :
https://www.cocovirus.net
- Pour structurer une journée :
http://www.grandiravecnathan.com/les-tableaux/le-calendrier-de-la-ma-journee.html
Divers :
- Quelques sites internet intéressants proposant toutes sortes d’activités, d’entrainements,
d’informations, de conseils, de vidéos pour les plus grands et les plus petits :
https://papapositive.fr
https://learningbrain.be/blog/help-je-suis-en-quarantaine/
https://learningbrain.be/quarantaine-videos-etoutils/?utm_source=Newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=Vid%C3%A9os
%20et%20outils%20gratuits
https://activitesmaison.com
- Lire des albums et différentes histoires à télécharger gratuitement :
http://litterature-jeunesse-libre.fr/bbs/
- Livres audio pour les enfants de 3 à 12 ans (prix à fixer soi-même pendant le confinement)
https://souffleurdereves.com/
- Faire des maths :
https://www.lacourseauxnombres.com/nr/home.php
Bon amusement !

Centre PMS Libre
rue Waroqué,88
7100 La Louvière
064/22 58 74
Pour l’équipe du CPMS, Fabienne Detollenaere et Sandrine Bruynseels


---

Lettre de la direction · Posté le 3 04 2020 - 17:32

Chers parents,

Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour le suivi, les encouragements de nombre d’entre vous.
Nous en avons tous besoin dans ces temps difficiles.
Chaque jour, j’ai le plaisir de voir, à distance, des initiatives d’enseignants, de parents qui me touchent beaucoup.
Nous voilà à la veille des vacances de Pâques. Cette fête qui est celle du renouveau et du retour à la vie, de l’espoir dans le futur. Cette année, ces célébrations prendront une teinte particulière au vu de l’actualité, mais la promesse de Pâques et l’espoir qu’elle suscite n’en sont pas moins grands.
Au niveau de l’enseignement, beaucoup de questions restent malheureusement sans réponses : Quand aura lieu la reprise ? Qu’en sera-t-il des examens, du CEB ? etc. Je ne peux que vous inciter à regarder les informations et à consulter notre page Facebook ainsi que notre site durant les deux semaines à venir.
Nous devons nous montrer souples et réactifs quand la ministre prendra des décisions concernant l’organisation de fin d’année.
Les consignes pour les deux semaines qui arrivent sont les suivantes : Il s’agit bien d’un congé, et aucun nouveau travail ne sera proposé durant cette période. Cela permettre aux élèves de se détendre et à ceux qui ont du retard, de se rattraper.

Soyez assurés, chers parents, de l’assurance de ma meilleure considération.
Prenez soin de vous !

C. Fiévez
Directrice


---

mot important de la direction · Posté le 30 03 2020 - 17:41

Chers parents,

Nous entamons notre troisième semaine sans nos élèves.
Nous sommes de plus en plus nombreux à connaître quelqu’un atteint par la maladie : un parent, un ami, un voisin…Nos reflexes de soutien, de proximité, sont mis à mal par le confinement, rendant plus difficile l’acception de la souffrance de nos proches.
Plus que jamais, garder le contact est essentiel.

De notre côté, je peux vous dire que diriger une école vide, à distance, est un exercice nouveau.. En tout cas, cela nous conforte dans notre conviction que, évolution technologique ou pas, l’enseignement en présentiel a encore de beaux jours devant lui tellement nos élèves nous manquent.
Au niveau du suivi, nous recevons tantôt des messages de parents demandant plus de travail, tantôt l’inverse.
Soyez assurés que nous essayons un maximum de réguler et de vous proposer des liens intéressants. Nous ne pouvons qu’en appeler à votre indulgence. Les enseignants travaillent pour le bien de leurs élèves et soyez assurés que l’équipe fera tout pour que ce ne soit pas les élèves qui payent les frais de ce confinement. Certains d’entre nous étaient sur les bancs de l’école dans les années 90 et s’en sont bien sortis .Il n’y a pas lieu de stresser plus qu’en temps normal et en tout état de cause un élève ne sera pas sanctionné s’il a un peu de retard.
En tant que direction, je mesure la chance de pouvoir compter sur une équipe réactive, créative et volontaire qui réinvente ses pratiques pour rester en contact pédagogique avec les élèves. Beaucoup de professeurs proposent des exercices d’entrainement et de remédiation, des exercices avec des correctifs, des liens,…. Ils s’investissent avec toute leur conscience professionnelle et je les en remercie vivement.

Comme vous l’avez certainement suivi ce vendredi 27 mars, le Conseil national de sécurité s’est réuni et s’est prononcé sur la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 19 avril, ce qui intègre la période des vacances de Pâques.

Le Conseil national s’est positionné sur l’organisation d’une garderie dans les écoles pendant la période de congé. Cette garderie est proposée UNIQUEMENT aux enfants dont les parents exercent une activité professionnelle dans des secteurs vitaux et des services essentiels, ET n’ayant pas d’autre choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

Si vous êtes concernés et que vous n’avez pas trouvé de solution de garde, nous vous demandons de nous envoyer un mail à accueil.el.seneffe@gmail.com pour ce mardi 31 mars 16h au plus tard avec le nom de l’enfant, la raison et les circonstances de la garde ainsi que les jours concernés.

Je reviendrai vers vous pour vous préciser où la garderie aura lieu exactement.

Pour l’organisation de fin d’année (cours, examens ,CEB,..) une fois les décisions ministérielles prises, je reviendrai vers vous.

En espérant que nous arrivions vite au bout de ce confinement avec le moins de malades autour de nous et que nous puissions retrouver une école remplie de bruit, de cri et surtout de vie, restons chez nous dans la mesure du possible.

Nous vous remercions pour votre compréhension, votre bienveillance et votre confiance.

C. FIEVEZ
Directrice

PS : Merci de diffuser l’information autour de vous.
Pour les parents qui ne bénéficient pas d’outils numériques, une version papier des nouveaux fichiers proposés sera à votre disposition à l’école pendant les heures d’ouverture.


---

deuxième semaine de confinement · Posté le 23 03 2020 - 09:30

Une nouvelle salve de propositions de travaux est publiée sur la page facebook à partir d’aujourd’hui ( ainsi que les correctifs de la première salve).
https://www.facebook.com/groups/53005160760/?ref=bookmarks


---

Travaux pour les enfants- rappel procédure de l'accueil · Posté le 19 03 2020 - 12:54

Bonjour à tous!
Chers parents,
Pour plus d’accessibilité nous avons posté les travaux des enfants sur notre page Facebook. N’hésitez pas à en parler aux autres parents.
Petit rappel important pour les parents (personnel soin de santé, sécurité, enseignant) qui n’auraient pas trouvé de solution et auraient besoin de l’accueil organisé par l’école de 8h30 à 15h25. N’oubliez pas d’inscrire votre enfant la veille par mail afin que nous puissions nous organiser.
accueil.el.seneffe@gmail.com
Merci à tous et prenez soin de vous !

Catherine Fievez
Directrice


---
Plus ancien »

Retour en haut de page ^
© Copyright Ecole Saints Cyr et Julitte     -     Webmaster : Nicolas Maître     -     E-Mail : Contact@Elseneffe.be
Retour en haut de page ^
© Copyright Ecole Saints Cyr et Julitte     -     Webmaster : Nicolas Maître     -     E-Mail : Contact@Elseneffe.be