Derniers changements

lettre de la direction - 07 05 2020 pour la rentrée des 6ème primaires et l'accueil-garderie · Posté le 8 mai 2020

7 mai 2020

Chers parents,

Je viens vers vous à la suite de la décision du Conseil du sécurité du 24 avril qui a opté pour un plan de dé-confinement impliquant notamment une reprise partielle des leçons.
A partir du 18 mai prochain, les élèves de 6ème primaire reprendront les cours. Ceux de 1ère et éventuellement de 2ème primaires devraient les suivre le 25 mai. Cette reprise ne sera possible que si les conditions de sécurité liées au déconfinement sont remplies. Pour assurer la distanciation sociale, ces conditions limitent sérieusement le nombre d’élèves que l’école peut accueillir en fonction des surfaces disponibles. Dans ce cadre, le dispositif de garderie déjà mis en œuvre dans l’école restera réduit et soumis à des conditions strictes pour éviter de mettre à mal l’objectif prioritaire de reprise des cours en 6ème primaire d’abord, en 1ère et 2ème primaire ensuite.

Pour les élèves de 6ème qui reprendront partiellement les leçons

La reprise se fera selon les modalités suivantes :

Entrée et sortie :
- L’entrée dans l’école se fera par la grille rue du Miroir et une désinfection des mains sera réalisée à l’aide d’un gel hydroalcoolique à ce moment.
Rem : Attention, les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école (sauf sur rendez-vous et avec le port du masque).
- Les enfants se rendront immédiatement (accompagnés de l’éducateur) dans leur groupe classe
- Les enfants devront dès le départ garder les distances sociales (1,50m).
- A la sortie des cours à 15h25, les parents devront attendre à l’extérieur de l’école. Les enfants sortiront avec un intervalle de 5 min par groupe classe en respectant les règles de distanciation. Une désinfection des mains des enfants sera réalisée à la sortie des cours.
- Si vous souhaitez que votre enfant rentre seul à la maison, veuillez avertir l’enseignant via le journal de classe.

Organisation des cours :

- maximum 8 à 10 élèves par groupe-classe. L’enfant aura un périmètre de 4m² à respecter (en fonction du nombre d’élèves présents, l’élève ne sera pas forcément avec son titulaire. Une tournante de semaine en semaine sera prévue).
- Les cours se donneront à concurrence de 2 jours par semaine, c’est-à-dire* le mardi et le jeudi*.
- Un cours de gymnastique d’une heure sera organisé dans le respect des normes de sécurité.
- Chaque groupe aura un local qui lui sera attribué pour toute la journée.
- Dans la même optique, l’élève occupera le même banc. Il est important que chacun ait son matériel scolaire car tout échange ou prêt de matériel sera interdit.
- Outre la consolidation des connaissances travaillées pendant le confinement, de nouveaux apprentissages doivent être proposés lorsque les élèves sont présents en classe. Ces nouveaux apprentissages se limiteront aux savoirs de base et aux connaissances essentielles à acquérir pour parachever au mieux l’année.
- Il n’y aura plus de travail posté dès la reprise des cours en présentiel. Cependant, des devoirs pourront être donnés pour les jours où les élèves ne sont pas présents à l’école ( alternance entre un temps de présence à l’école et un temps de travail à la maison).

Hygiène des mains et port du masque :
Selon les modalités pratiques l’école recevra les masques de la FWB.
- Tous les élèves et les membres du personnel devront se laver les mains en entrant et sortant de l’école, en entrant et sortant de la classe (après les récréations), après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué.
- Tous les membres du personnel ainsi que les enfants devront porter un masque tout au long de la journée (la masque pourra être changé sur le temps de midi). Rem : Le masque servant l’après-midi devra être placé dans un sachet plastique hermétique.

Repas et récréation
- Les récréations se feront dans des zones bien distinctes, à heures décalées afin de garder l’organisation des silos et d’éviter un brassage des élèves.
- Les enfants devront également garder leur masque et respecter les règles de distanciation sociale de 3m.
- Le diner aura lieu en classe, chacun à son banc et devra avoir son repas et ses boissons. (Les fontaines ne seront plus disponibles).
- Pas de retour à domicile possible sur le temps de midi.

Toilettes - L’accès aux toilettes sera limité à un enfant à la fois, il devra se laver les mains avant de sortir des sanitaires (du savon et du papier seront disponibles). Nettoyage

L’organisation du nettoyage sera faite en respectant les normes sanitaires strictes.

Garderie extra-scolaire

- Si vous désirez que votre enfant bénéficie de la garderie extra-scolaire (en dehors des heures de cours), veuillez dès lors en faire la demande à « Pirouline Pause-Cartable » : pcseneffe@gmail.com et mettre en copie à el.accueil.seneffe.@gmail.com

Je compte sur vous pour conscientiser votre enfant sur l’importance du respect des consignes (masque, lavage des mains régulier, distances,….).
Je suis bien consciente que ce retour en classe peut engendrer une certaine crainte, une certaine angoisse, un questionnement mais sachez que l’objectif prioritaire est de mettre en place, au sein de notre école, les conditions de sécurité les plus optimales pour permettre une reprise partielle et progressive des leçons, de retrouver un contact avec l’école et de recréer un lien avec l’équipe éducative.

Pour les enfants ayant besoin d’être accueillis en garderie durant les heures scolaires.

Pour rappel, ces garderies ne seront accessibles :

1. qu’aux enfants pour lesquels une demande explicite aura été formulée à l’école par mail chaque vendredi pour la semaine suivante : el.accueil.seneffe@gmail.com
2. qu’aux enfants dont les deux parents – ou le parent dans le cas de famille monoparentale – peuvent attester qu’ils n’ont d’autres choix que de rejoindre leur lieu de travail et n’ont donc pas la possibilité de faire du télétravail ;
3. que pour la durée absolument nécessaire eu égard aux obligations professionnelles
4. qu’aux enfants dont les parents ne peuvent absolument pas faire appel à d’autres dispositifs de garderie privés (familles, asbl..) ou publics (garderie organisée par les communes,..)
En cas de doute, la direction prendra contact avec les parents pour s’assurer que ces conditions sont bien rencontrées.

Je tiens à vous remercier pour votre confiance ainsi que votre collaboration au cours de cette période très particulière pour chacun d’entre nous.
Continuez à veiller à votre santé et à celle de ceux qui vous entourent.

C. Fiévez
Directrice


---

Fancy-Fair · Posté le 28 avril 2020

Notre fancy-fair des 16 et 17 mai prochain est annulée !


---

communication de la direction COVID 19 - · Posté le 28 avril 2020

Le 28 avril 2020 Chers parents,

J’espère que vous allez bien.
Le temps devient long et, depuis vendredi soir, les réseaux et les médias ne cessent de nous répéter les nouvelles étapes du déconfinement progressif et l’ouverture partielle des écoles.
Soyez en tout cas assurés que nous prenons les mesures très au sérieux et que nous les appliquons avec professionnalisme dans l’établissement.
Ce qui suit est à prendre au conditionnel, il s’agit du scénario actuel. La Première Ministre a été très claire sur la possibilité de postposer ou de modifier ces mesures en fonction de la situation.

Pour rappel, l’organisation mise en place jusqu’ici reste inchangée :
• Une garderie pour les enfants dont les 2 parents travaillent et n’ont pas d’autres possibilités. (Comme explicité dans la circulaire, nous faisons appel à votre responsabilité collective pour envisager toutes les alternatives de garde possibles n’impliquant pas de personne à risque).
• Un dossier de travail est proposé chaque semaine (ce travail reste une proposition pour de la remédiation-consolidation-dépassement. Il n’est donc pas obligatoire de tout faire)
Pour maintenir la bonne organisation de notre garderie, il reste nécessaire d’inscrire votre enfant par mail : accueil.el.seneffe@gmail.com
Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie également de la garderie extra-scolaire (en dehors des heures de cours), veuillez dès lors mettre en copie « Pirouline Pause-Cartable » à pcseneffe@gmail.com au mail que vous nous envoyez.

Un premier document sera adressé aux parents des élèves de 6ème d’ici peu et un deuxième suivra avec les dernières modalités.

Nous vous remercions d’avoir respecté les consignes de confinement depuis la mi-mars et d’avoir soutenu l’école par votre confiance et votre bienveillance.

Cordialement,
Catherine Fiévez
Directrice


---

Mot de la direction · Posté le 17 avril 2020

Le 17 avril 2020

Chers parents,

J’espère que vous allez bien. Depuis quelques semaines, cette formule n’est plus seulement une formule de politesse mais bien une préoccupation réelle tellement ce virus est venu perturber nos habitudes et notre cadre de vie.
Je ne vous apprendrai rien en vous écrivant que les cours ne reprendront pas ce lundi. Ils rependront au mieux le lundi 4 mai. Ce choix relève du gouvernement et nous continuerons à vous tenir informés.

Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) de ce mercredi 15 avril, il a été décidé de prolonger les mesures de confinement jusqu’au 3 mai inclus. Les consignes de base restent inchangées et notre organisation à l’école aussi.
• Les cours sont toujours suspendus et des dossiers seront à nouveau proposés et mis en ligne sur notre page Facebook et en formule papier disponible à l’école.
• L’école organise l’encadrement des enfants dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées, l’enseignement ou l’alimentaire, ainsi que les enfants dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19 et ceux qui relèvent de situations sociales spécifiques dans le cadre des politiques de l’aide à la jeunesse.

!!!RAPPEL : Il vous est demandé d’inscrire votre enfant la veille de sa présence par mail à : accueil.el.seneffe@gmail.com (avec la raison et les circonstances).

• Au vu de la situation, tous les examens externes certificatifs et examens de fin d’année sont supprimés. Les conseils de classe décideront des passages dans l’année supérieure.

• Nous avons dû également prendre la décision d’annuler notre fancy-fair du 16 et 17 mai 2020.

• Les journées pédagogiques sont également suspendues.

• Nous ne prendrons aucune réservation pour les repas chauds de mois de mai puisque nous ne savons pas comment la situation va évoluer.

Certaines questions restent en suspens. En effet, un nouveau conseil de sécurité doit être organisé la semaine prochaine qui nous précisera la prochaine étape du déconfinement. D’ici à ce qu’on puisse enfin se voir et partager de bons moments, prenez tous soin de vous et des autres. C. Fiévez Directrice
---

courrier du centre PMS · Posté le 3 avril 2020

Liste des sites, ressources et outils pour les parents et ls enfants durant cette période de confinement

Pour les parents :
- La ligue des familles : https://www.laligue.be
- ONE : https://www.one.be/public/detailarticle/news/coronavirus-idees-dactivitespour-occuper-les-enfants-pendant-le-confinement/
Pour les enfants :
- Pour expliquer le corona virus et ses conséquences aux enfants :
https://www.cocovirus.net
- Pour structurer une journée :
http://www.grandiravecnathan.com/les-tableaux/le-calendrier-de-la-ma-journee.html
Divers :
- Quelques sites internet intéressants proposant toutes sortes d’activités, d’entrainements,
d’informations, de conseils, de vidéos pour les plus grands et les plus petits :
https://papapositive.fr
https://learningbrain.be/blog/help-je-suis-en-quarantaine/
https://learningbrain.be/quarantaine-videos-etoutils/?utm_source=Newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=Vid%C3%A9os
%20et%20outils%20gratuits
https://activitesmaison.com
- Lire des albums et différentes histoires à télécharger gratuitement :
http://litterature-jeunesse-libre.fr/bbs/
- Livres audio pour les enfants de 3 à 12 ans (prix à fixer soi-même pendant le confinement)
https://souffleurdereves.com/
- Faire des maths :
https://www.lacourseauxnombres.com/nr/home.php
Bon amusement !

Centre PMS Libre
rue Waroqué,88
7100 La Louvière
064/22 58 74
Pour l’équipe du CPMS, Fabienne Detollenaere et Sandrine Bruynseels


---
« Plus récentPlus ancien »

Retour en haut de page ^
© Copyright Ecole Saints Cyr et Julitte     -     Webmaster : Nicolas Maître     -     E-Mail : Contact@Elseneffe.be
Retour en haut de page ^
© Copyright Ecole Saints Cyr et Julitte     -     Webmaster : Nicolas Maître     -     E-Mail : Contact@Elseneffe.be