Projet pédagogique
Le projet pédagogique de notre établissement s’inscrit dans un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens généraux qui permettent d’atteindre les objectifs du projet éducatif de l’école chrétienne.
Les convictions pédagogiques vont dans le sens d’une pédagogie qui sache:
- accueillir tous les enfants,
- aider chacun d’eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres,
- construire des savoirs et des compétences.
Cette pédagogie:
- est centrée sur le sens. C’est-à-dire..
- centrée sur l’apprentissage: l’enfant ne reçoit pas un enseignement, il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage. L‘élève…
- se met en recherche,
- prend des initiatives,
- s’appuie sur ce qu’il sait déja,
- se confronte avec les autres et s’auto-évalue ;
- enrichie par le développement de l’esprit critique et du jugement;
- axée sur la construction de savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités d’aujourd’hui (sociales, économiques, technologiques);
- ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à un niveau optimal de compétences.
- est centrée sur la coopération et le partage. C’est-à-dire…
- fondée sur les comportements de travail collectif et individuel;
- appuyée par des pratiques démocratiques, dans le respect de règles de vie claires et cohérentes, conçues ensemble ou connues de tous;
- soucieuse d’ouvrir les élèves à la vie locale, régionale, nationale, européenne et mondiale.
- est respectueuse des différences. C’est-à-dire qu’elle…
- reconnaît la richesse des différences au sein des groupes et de la singularité de chacun et assure à tous des occasions d’épanouissement;
- varie les situations d’apprentissage (collectives, individuelles, interactives).
Les moyens de cette pédagogie sont mis en place par une équipe éducative consciente de son hétérogénité et soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres.
Cette équipe éducative (E.E.)
- crée avec les enfants une communauté scolaire à la lumière de l’Evangile notamment au travers de projets que tous les partenaires réaliseront ensemble,
- soutient l’éducation chrétienne construite au cours de religion et reconnaît en son sein une équipe d’animation pastorale,
- permet la construction de savoirs:
- en sucitant des projets à court et à long terme,
- en proposant des situations-défis afin de développer la réflexion, l’esprit de recherche, la créativité, la curiosité, l’intuition, la confrontation,
- en reconnaissant l’erreur comme un levier qui aide l’élève à s’interroger et à orienter sa recherche pour progresser,
- en favorisant la structure des savoirs.
- pratique l’évaluation formative pour réguler les apprentissages,
- pratique l’évaluation sommative pour garantir la qualité des résultats,
- assure la continuité des apprentissages par la concertation,
- différencie les méthodes d’apprentissage car elle croit que tous les élèves sont capables de progresser et a une volonté de chercher les outils les plus pertinents pour surmonter les obstacles,
- renforce le professionnalisme, notamment par des formations continues,
- est actrice d’une éducation aux technologies nouvelles de communication,
- décloisonne les matières par une approche interdisciplinaire.
Ces moyens ne sont pas exhausifs, ils constituent un cadre de réflexion sur des préoccupations dont l’E.E. a le souci.
L’objectif poursuivi par l’E.E. est de mettre en oeuvre l’application des principes du Programme Intégré en amenant les élèves à construire leurs savoirs et à acquérir des compétences qui les rendront capables d’apprendre toute leur vie
— Dernière modification le 12 juillet 2007
Commentaires fermés pour cet article.