Règlements

Règlement d’ordre intérieur

Inscription

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur (cfr. Art.76 et 79 du décret « Missions » du 24/07/1997).

L’inscription concrétise un contrat entre l’élève, ses parents et l’école. Ce contrat reconnaît à l’élève ainsi qu’à ses parents des droits mais aussi des obligations.
L’élève est tenu de participer à tous les cours et actvités pédagogiques.

Les parents ont l’obligation de veiller à ce que l’enfant arrive à l’heure et fréquente régulièrement l’école. Ils sont aussi invités à exercer un contrôle en vérifiant quotidiennement le journal de classe, en le signant ; et en répondant aux convocations de l’établissement.
Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d’adhérer aux différents projets et règlements, la direction et le Pouvoir Organisateur se réservent le droit de refuser la réinscription de l’élève l’année scolaire suivante, et cela, dans le respect de la procédure légale (Art.76 et 91 du Décret « Missions » du 24/07/1997).

Organisation du travail scolaire.

Les éphémérides sont communiquées en début d’année scolaire (congés, conférences, réunions des parents, activités) et sont désormais disponibles ici aussi.
Les contrôles, bilans, bulletins doivent être signés par les parents et rapportés à l’école.

Organisation interne.

Les élèves, qu’ils soient en maternelles ou en primaires, doivent respecter l’heure du début des cours. Les arrivées tardives nuisent à l’apprentissage. Les arrivées tardives répétées seront sanctionnées.

Début des cours le matin: 8h30
Fin de matinée: 12h05
Fin de l’après-midi: 15h25
La cour est accessible ¼ d’heure avant le début des cours (surveillance à partir de 8h15 le matin et 13h15 l’après-midi).
Les élèves qui se présentent avant 8h15 ainsi que ceux arrivant en car scolaire doivent se rendre à la garderie (sous-sol).

Lorsque les parents sont présents dans la cour de l’école, les enfants sont sous leur responsabilité.
Les élèves se trouvant dans l’enceinte de l’école, en dehors des heures des cours ou de surveillance, ne sont pas couverts par l’assurance de l’école.
Les élèves ne peuvent quitter l’établissement scolaire entre l’heure d’arrivée le matin et l’heure de sortie (sauf les élèves dînant chez eux).
Les parents qui accompagnent leurs enfants sont priés de ne pas rester aux abords immédiats des entrées, ceci afin de laisser une visibilité aux personnes responsables de la surveillance et ainsi assurer la sécurité des enfants.
Les voitures amenant les élèves doivent stationner aux endroits prévus.
De nombreux parkings facilitent le stationnement.
Le stationnement est interdit devant la grande grille de ’lécole (côté Miroir et Tribunal), ces endroits sont des accès pour les véhicules prioritaires (ambulance, pompiers, médecin…).
Les élèves qui retournent dîner chez eux pourront rentrer dans la cour de l’école à partir de 13h15.

Comportement des élèves.

Pour que chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à son épanouissement personnel, cela suppose que soient définies certaines règles qui permettent à chacun de se situer.
Seront sanctionnés:

Les frais entraînés par les dégradations seront à charge des parents.
Certains objets comme les canettes, bouteilles en verre, couteaux, canifs sont interdits ainsi que walkmans, rollers, jeux vidéos…

Les fautes graves telles que:

seront sactionnées par une retenue, un renvoi temporaire, ou même définitif en cas de récidive.
Afin d’inciter au respect de chacun, une tenue vestimentaire décente, soignée et confortable est exigée. Jupe et blouses ultracourtes, talons hauts ou semelles anormalement épaisses, (danger pour la colonne vertébrale) accessoires marginalisant (piercing, boucles d’oreilles pour les garçons…) sont interdits.

Assurances

Tout accident survenant aux élèves pendant les heures de cours et de surveillances ou pendant les activités organisées par l’école (natation, classes de dépaysement, excursions…) est couvert par l’assurance de l’école. Les parents sont priés de s’informer de la procédure auprès de la direction dans les 24 heures.
Tout accident survenant sur le chemin de l’école le plus direct entre l’école et le domicile est également couvert.
Sont exclus de l’assurance, les dommages causés aux vêtements, lunettes, objets ainsi que le vol ou la perte d’objets qu’elle qu’en soit la valeur.
Il est donc conseillé de marquer les vêtements et de ne confier aux enfants que ce qui leur est strictement nécessaire.

Rencontres avec les parents

Au début de l’année scolaire, les titulaires de toutes les classes organisent une réunion d’information à laquelle sont conviés tous les parents.
Dans les classes primaires, les bulletins sont remis personnellement aux parents deux fois en cours d’année.
Les parents ont la possibilité de s’entretenir avec les enseignants en prenant rendez-vous par le biais du journal de classe. Les entrevues auront lieu en dehors des heures de cours ou de surveillances et suivant le cas hors ou en présence de l’enfant.

Absences

Les absences des élèves inscrits en primaires et ceux maintenus en 3è maternelle doivent toujours être valablement justifiées.
Les absences pour motif de santé doivent être signalées par les parents au plus tard le deuxième jour. Une absence de plus de deux jours doit obligatoirement être couverte par un certificat médical. Si ces conditions ne sont pas remplies, l’absence sera considérée comme injustifiée et dénoncée à l’Inspection Principale, Procureur du roi… Partir en vacances pendant la période scolaire est considéré comme absence injustifiée.
Dans la mesure du possible, les rendez-vous médicaux (dentiste,…) se feront en dehors des heures scolaires.
Si une absence est prévue, pour une raison valable, pendant les heures de cours, le titulaire doit être averti par écrit, la veille au plus tard.

Les animaux

Ne sont pas admis dans la cour de l’école.

Dispositions finales

Le présent règlement d’ordre intérieur ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable, de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.

Règlement des études.

Garantir un travail scolaire de qualité

L’élève veillera quotidiennement à:

Evaluation

L’évaluation formative.

L’évaluation formative a une fonction de régulation des apprentissages. Cette évaluation reconnaît à l’enfant le droit à l’erreur. En cours d’apprentisage, l’enseignant relève les indices qui induisent en erreur, les communique à l’élève et recherche des pistes d’amélioration.
Cette évaluation ne sanctionne pas l’élève (pas de cotation chiffrée).

L’évaluation bilan.

S’effectue au terme des apprentissages et après d’éventuelles remédiations. Ce sont des épreuves à l’issue desquelles les résultats sont communiqués aux parents.
Un bilan de synthèse s’effectue en fin de cycle.
Pour le cycle 10-12 ans, un bilan de synthèse s’effectue en fin d’année. A la quatrième période, seront pris en compte, 50% pour le travail journalier et pour 50% les bilans de synthèse.
Si le Conseil de Cycle (direction, titulaire et éventuellement le PMS) relève une inadéquation avec les « Socles de Compétences », il se réserve le droit de maintenir l’élève dans la même classe afin de respecter son rythme et de lui offrir toutes les possibilités de réussite.
L’équipe prépare alors un projet de travail adapté au niveau de cet élève, afin qu’il ne ressente pas cette année à « refaire » comme un échec et que ses acquis, même s’ils sont insuffisants, soient pris en compte.

Les bulletins.

Les bulletins sont différents par leurs présentations suivant les cycles, sont remis quatre fois sur l’année scolaire dont deux fois aux parents, à Noël et en fin d’année scolaire.

L’évaluation externe.




Dernière modification le 15 juillet 2007

Commentaires fermés pour cet article.


Retour en haut de page ^ Vous êtes ici : Accueil » Ecole
© Copyright Ecole Saints Cyr et Julitte     -     Webmaster : Nicolas Maître     -     E-Mail : Contact@Elseneffe.be
Retour en haut de page ^ Vous êtes ici : Accueil » Ecole
© Copyright Ecole Saints Cyr et Julitte     -     Webmaster : Nicolas Maître     -     E-Mail : Contact@Elseneffe.be