




- le travail des commissions
- les compétences de la Wallonie




- Une discussion entre les différents membres commencent afin d’ apporter des modifications, justifications, argumentations ou informations supplémentaires à notre texte de résolution.
C’ est la présidente qui accorde la parole à chaque membre.
Le greffier prend note au fur et à mesure des interventions de chacun.

3.
- Nous nous retrouvons tous ( 3 écoles ) dans une grand salle pour participer à une séance d’ informations.

- Que signifie Monarchie Constitutionnelle ?
- Qu’ est-ce qu’une démocratie ?
- Les 3 pouvoirs en Belgique : législatif, exécutif et judiciaire
Nous complétons le carnet « Opération, un jour au parlement de Wallonie » reçu le matin au fir et à mesure des séquences visionnées.
4. Repas
5.
Après une courte pause, nous nous retrouvons à nouveau dans la grande salle où chaque enfant a l’ occasion de pouvoir poser par écrit ( de manière anonyme ) une question en rapport avec le thème de la journée.
Le présentateur répond aux questions dans la mesure du possible.
6.
Par classe, nous quittons la grande salle afin de faire la visite complète du bâtiment.
- la salle archéologique


Dans cette salle, au 2ème sous sol, nous découvrons des vestiges datant du 13ème siècle.
En effet, nous apprenons que le bâtiment était, à la base, un hospice du Moyen Age.
Une maquette a été construite afin de montrer les parties anciennes et l’ emplacement des nouveaux bâtiments.
- le foyer, lieu de repos et de détente situé au centre des différentes salles de commissions.

- les salles de commissions : chacune porte le nom d’ une personne ayant marqué l’ histoire de la Belgique ( Marie Mineur, Lise Thiry, Ernest Solvay, Georges Simenon … ).

- la bibliothèque : dans cette salle, aucun livre ne peut être emprunté ! Ils sont seulement consultables sur place. Ils reprennent tous les comptes rendus des séances plénières depuis le début du Parlement wallon.

- le grand bureau : c’ est une salle qui doit être prête en permanence afin de recevoir un comité restreint de manière urgente si nécessaire.

7.
- Après la visite, toutes les classes se rendent à nouveau dans la salle des séances plénières.
- En chemin, dans la galerie de verre, les enfants rencontrent le Président du Parlement wallon, Monsieur Willy Borsus.
C’ est l’ heure de quelques autographes …

- Dans la salle, nous retrouvons, à notre place du matin, notre texte que chaque greffier a mis au net et photocopié pour chaque enfant.

- Le Président explique à l’ assemblée comment se déroulera la séance ainsi que les votes.

- Chaque rapporteur vient lire la proposition de son groupe.

- Chaque « député d’ un jour » a l’ occasion de pouvoir s’ exprimer en faveur ou non des différentes propositions de résolutions présentées par les différentes écoles (3).
Ce moment d’ échanges se déroule entre chaque lecture.
- Une fois les lectures et les échanges terminés, nous sommes passés aux votes.
Pour ce faire, 3 choix : oui – non – abstention
Chaque membre vote sur la tablette individuelle placée devant lui. Les votes apparaissent au fur et à mesure du un grand écran.

- Chaque membre ayant choisi l’ abstention a l’ opportunité, s’ il le souhaite, de justifier son choix par la suite.
- Résultats : 1 proposition de résolution sur trois a obtenu la majorité de « oui ».
Ce fut une belle journée très bien organisée.
Les enfants ont appris beaucoup de choses et pourront les exploiter en classe par la suite à l’ aide des jeux de société reçus par chaque classe.



-
Préparer et vérifier le vélo
-
Circuit dans la cour de récréation
-
Circuit sur la voie publique


Septembre 2025
Ce vendredi matin ( 26/09 ) s’ est tenue à l’ église la « Cérémonie des cartables ». C’ est un moment pour bénir l’ année, les cartables et les élèves, leur souhaiter une belle année scolaire dans le respect et le partage.



Année scolaire 2024 – 2025
Comme chaque année, début septembre, les P6 se sont rendus en classes de dépaysement à Sivry.
Découvrez en images quelques ateliers scientifiques vécus sur place.
Encore une belle semaine très enrichissantes au niveau des apprentissages !





Voici les marionnettes terminées … Vous pourrez admirer les différentes représentations théâtrales des P5 et P6 lors de nos portes ouvertes le 23 mai 2025 dès 15h30.
Bienvenue à toutes et tous !


Dans le cadre du projet théâtre en P5 et P6, les élèves réalisent des marionnettes pour les diverses représentations qui auront lieu lors de nos portes ouvertes le vendredi 23 mai 2025.



Cette année, les élèves de P4, 5 et 6 ont voté pour élire un délégué au Conseil communal des enfants. Ce vote portait cette année sur l’ élection d’ un élève de P4.


Ateliers scientifiques en P5 : Thème « Les énergies »


Les élèves de P5 ont participé à une demi journée organisée par l’ ACFF » Festifoot » . Il s’ agit d’ activités liées au football comme des petits matchs par deux ou des défis ludiques.

Dans le cadre du projet « Théâtre » mené en P5 et P6 cette année, les élèves se sont rendus au Vauxhall de Nivelles pour participer à une représentation théâtrale de marionnette.
« La classe des mammouths » est un théâtre de marionnettes à mains. Thème de cette représentation : « Qu’ est-ce que cela représente d’ être un garçon ou fille? A l’ école, dans la société ? »

Ensuite, ils ont pu bénéficier d’ une visite de la Collégiale.




Ce mardi 18 mars, les élèves de P5 ont pu participer à la suite des ateliers scientifiques proposés tout au long de cette année.
Atelier 1 : Les pollinisateurs en danger

Atelier 2 : La vie des plantes

Atelier 3 : La ruche et les produits de la ruche

Atelier 4 : La reproduction des végétaux et la pollinisation



Ce 6 décembre, Saint Nicolas est venu nous rendre visite pour le bonheur des petits et des grands.
Grâce à notre Association de Parents, il a pu gâter les enfants avec de nombreux jeux collectifs. Chacun a également reçu un paquet de friandises.
Merci beaucoup Saint Nicolas !






« Les boites à livres »
Les élèves de P5 ont réalisé des maquettes pour illustrer un passage ou les personnages du livre qu’ ils avaient choisi de lire.
Quel magnifique travail !!




Ce mardi 26 novembre, les élèves de P5 ont participé à différents ateliers scientifiques proposés par le Centre d’ Environnement et de Découvertes de Mons.
Atelier 1 : Les mélanges solides et liquides
Atelier 2 : L’ eau et le développement durable : « Comment réduire la pollution ? »
Atelier 3 : Les stations d’ épuration : « Du sale au propre »
Atelier 4 : La masse volumique des objets

