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  /  Notre histoire

Notre école est née en 1853. Au début, elle était communale et était située sur l’ actuelle Place Penne d’ Agenais (à l’ actuel magasin de « ballons »). elle a ensuite déménagé à la Rue du Roi Albert (2 bâtiments : l’ actuel salon de coiffure et la maison de Monsieur Minne).

Elle était d’ abord dirigée par des religieuses pour l’ école des filles. L’ école maternelle était située à la Place du Tribunal (actuelle rue Général Leman) et les garçons avaient cours de P1 à la P6 à la rue du Miroir.

Notre école n’ a cessé de « s’ agrandir » depuis sa création à nos jours.

Elle accueille le patro des filles dans ses locaux et le patro des garçons possède ses propres locaux dans la cours du Miroir.

Notre école et le patro ont un lien certain depuis de nombreuses années. En effet, les dirigeant sont généralement de anciens élèves de notre école avec qui nous gardons de bons contacts. Une grande partie des patronnés est aussi des élèves de notre établissement.

Notre école se situe dans un milieu mi-rural, entourée d’ une cité et de quartiers favorisés. Elle est située au centre du village, à côté de l’ église, de la crèche, de la bibliothèque et tout près de l’ ancien et du nouveau canal.

Les élèves peuvent s’ y rendre à pied, en vélo, …

Nous sommes à proximité du château de Seneffe, du centre ADEPS, du centre de l’ eau, d’ endroits calmes tout en étant situé non loin des axes routiers. L’ accès est facile.

 

Notre PO organise deux écoles :

Ecole Saints Cyr et Julitte. Directrice : Madame Fievez Catherine.

Ecole Sainte – Aldegonde à Feluy. Directrice : Madame Van Passenhove Oriane.

L’ école Saints Cyr et Julitte se configure en 3 bâtiments distincts sur deux extensions naturelles et l’ indice socio-économique est de 16/20.

L’ Ecole Saints Cyr et Julitte compte 414 enfants : 143 élèves en maternelle, 271 élèves en primaire.

L’ équipe est actuellement composée de 19 titulaires, 4 maitres spéciaux, 1 puéricultrice et d’ une éducatrice sous contrat APE.

Notre école a une association de parents active qui a pour mission d’ être un relais entre l’ ensemble des enfants, des parents et de l’ équipe éducative. L’ association de parents maintient un espace d’ échange et de soutien, qui améliore le cadre de vie scolaire par une dynamique de projets.

Nous avons aussi un conseil de participation réunissant des parents, des enseignants, la direction et les membres du PO afin que tous soient informés des activités du projet d’ établissement.

Notre école est une école ayant 2 filières ( avec une proportion presque équivalente en fonction des années ).

  • Une filière francophone où, de la P1 à la P3, les élèves ont 1 heure de cours de néerlandais et, dès la P4, ils ont 2 heurs de cours de néerlandais.
  • Une filière en immersion néerlandais de la M3 à la P6. Au départ du projet en immersion, il y avait une classe immersion et une classe non immersion pour chaque niveau. Face à cette organisation, d’ année en année, nous avons observé un clivage. Dès septembre 2013, l’ organisation a été adaptée en 2 classes mixtes avec des élèves inscrits en immersion et en non immersion au sein d’ une même classe. Quand l’ enseignant natif est présent, ils prends les élèves inscrits en immersion dans une classe et l’ un des titulaires francophone prend les autres élèves dans une autre classe.

Pour terminer, chaque année, notre équipe éducative a des objectifs personnels à atteindre en concertation avec la direction ainsi que des objectifs collectifs et collaboratifs à organiser et à réaliser. L’ équipe éducative est donc une équipe qui se remet régulièrement en question.

Notre équipe s’ investit énormément dans la vie de l’ école, tant au niveau des différentes activités organisées par celle-ci, ainsi que par l’ association des parents, et des différents « projets » imposés par la FWB.