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Capture résolution de conflits

Prévention contre le harcèlement et gestion de conflits

Notre projet de prévention contre le harcèlement commence dès la maternelle par la découverte, l’apprentissage et la verbalisation de ses émotions à travers différentes activités mais aussi par la mise en place de cercles de paroles dans toutes les classes.

L’objectif est que l’enfant acquiert la capacité à exprimer ses émotions face à une situation vécue et provoque chez l’autre un sentiment d’empathie et de trouver, ensemble, une solution.

Différentes personnes jouent un rôle dans ce projet : les titulaires, bien sûr mais aussi les surveillants, l’éducatrice, Madame Elisabeth dans sa mission spécifique et Madame la Directrice. Pour faciliter la communication et la confidentialité entre les élèves et adultes, un système de boite aux lettres est mis en place. Ils peuvent y déposer un mot pour expliquer une situation difficile. Il est évident que nous donnons suite à ses mots.

Comment? En ayant une écoute bienveillante et emphatique, en instaurant un climat de confiance et de sécurité pour que l’enfant se sente reconnu, écouté dans ce qu’il vit.

Notre but est d’établir une communication régulière, constructive et instaurer une collaboration dans la recherche de solutions.

Il nous semble important de collaborer avec les parents pour qu’ils puissent être partenaires actifs dans les actions qui seraient mises en place et rendre l’enfant acteur dans la gestion du problème qui le préoccupe.

Chaque situation est différente et nous essayons de trouver l’intervention la plus adéquate.

Nous sommes conscients que les difficultés liées au harcèlement n’affectent pas que la victime mais touchent aussi les acteurs, les témoins et la classe dans son ensemble. Nous essayons donc d’impliquer toutes les personnes concernées dans la recherche de solutions plutôt que de chercher à désigner un coupable avec, si nécessaire, l’intervention de partenaires extérieurs.

Enfin, nous avons un rôle de rappel des limites mais aussi de vigilance par rapport à ce qui a été mis en place, en retournant régulièrement vers les enfants qui ont fait appel à nous afin de les accompagner, de leur redonner confiance et de les épauler dans leur capacité à réagir face à toute nouvelle situation de gestion de conflits ou autre.