Décembre 2025
Ce jeudi 11, les élèves de P2 ont participé à un atelier de FMTTN ( Formation Manuelle Technique Technologique Numérique ).
Thème : « Mini architecte »
- Observation de fiches sur les différentes matières premières et leurs transformations possibles :
- le verre
- le métal
- le plastique
- le papier
Observer les illustrations sur chaque fiche afin de pouvoir découvrir puis expliquer au groupe le « chemin parcouru » par chaque matière première ( en équipe de 2 ).


2. Présentation de chaque équipe et informations supplémentaires de la formatrice ( insistance sur l’ utilisation du vocabulaire adéquat ).

3. Observation de notre classe :
Observer la classe avec un oeil d’ architecte :
- quels sont les éléments fixes ( murs, fenêtres … ) ? = ossature
- quels sont les éléments mobiles ( gros objets ) ?
- quels sont les différents matériaux utilisés .
- quels sont les différents espaces et leur utilité ?
- quelle est la forme de la classe ?

Chaque enfant complète la fiche d’ observation, ensuite mise en commun.
4. Maquette :
Que fait un architecte avant la construction ? des plans, une maquette
5. Quiz
Thème : la maquette
Questionnaire à choix multiples

6. Les outils
Quels sont les différents outils que l’ on utilise lorsque l’ on fait du bricolage en classe ou à la maison ? colle, latte …
Les enfants apprennent à les classer en fonction de leur utilité :
- les outils de fixation
- les outils de mesure
- les outils de transformation
- les outils de finition
Définition de chaque terme, exercice de classement, puis mise en commun


7. Réalisation de la maquette de la classe
- découper les différents éléments fixes et mobiles
- placer suite à une bonne observation
- fixer les éléments au support


Novembre 2025
Les élèves de P1 préparent l’ arrivée du Grand Saint …




Les élèves de P2 font des petits ateliers pour apprendre à utiliser correctement la latte et bien mesurer.

Après avoir appris à classer les animaux en fonction de leurs attributs ( poils, plumes, bec, antennes … ), les élèves de P1 classent es animaux en fonction de leur habitat naturel.


Octobre 2025



Les P2 sont de sortie dans le village pour découvrir le quartier autour de l’ école.

Année scolaire 2024 – 2025
Durant la semaine du 12 mai, les élèves de P1 et P2 ont participer à « La semaine du cirque » !
En effet, la troupe « Circus Nino » a planté son chapiteau non loin de l’ école .
Comme il y a deux ans, les enfants ont pu apprendre différentes techniques de cirque : clown, jonglerie, trapèze, cerceau suspendu, barre à feu, funambulisme, cracheur de feu, saut avec trampoline, acrobatie et cracheur de feu.
Toute l’ école a assisté à la générale le vendredi après-midi. Les parents, quant à eux, étaient invités à venir voir le spectacle à 17h30.
Ce fut encore une magnifique semaine haute en découvertes.
Bravo à tous les enfants ! Et merci à la roupe Nino !
























Apprendre à lire et à comprendre des recettes pour pouvoir les réaliser 🧇

En février, les élèves de P1 fêtaient leur 100ème jour d’ école.🎉🎉

Quelques fois par mois, les P1 profitent du beau temps pour découvrir de nouvelles choses en extérieur.


Carnaval …
Découvrons le costume de gille en M3. Cela ne doit pas être très confortable aux pieds …

Grâce au festival du livre et aux nombreux parents ayant commandé un ou plusieurs livres, voici une partie des livres que nous avons reçu gratuitement. Merci à vous tous !

Quelques activités de mathématiques en M3, selon l’ ordre des photos :
- apprentissages des notions + que, – que et autant que
- gérer un tableau à double entrée
- jeux de codage et décodage : les vignettes logiques

Kwartier lezen in P1 ( 1/4 d’ heure de lecture en P1 )

Quelques activités de lecture en M3 selon l’ ordre des photos :
- lecture des jours de la semaine
- retrouver le titre d’ un album dans une autre graphie
- à la conquête de la lette « A »
- Nous profitons des livres exposés pour le festival du livre.


Et si on parlait de ce qui est juste et injuste … En M3, Madame Bizarre aide les enfants à comprendre ces notions.

En M3, les enfants travaillent sur les émotions … Mettre des mots sur ce que l’ on ressent, ce qui est bien, mal, comment je me sens … Le PMS vient également proposer des activités en classes sur ce même thème, sur l’ hygiène…


« De lente is in het land ! » ( Le printemps est là ! )
Activité de dessin / peinture en P2 immersion sur l’ arrive du printemps.

En P2, ce sont les enfants qui lisent eux-mêmes les histoires à la classe.

« Attirances et répulsions mystérieuses » : activités proposées par Cap Sciences aux élèves de P1

En classe de P1 immersion, les enfants apprennent à dire les nombres de 0 à 20 en néerlandais.

Vive la Chandeleur !
Cette année, en P2, les enfants ont découvert la recette des crêpes : lecture, découverte des ingrédients et des ustensiles, des différentes étapes de la réalisation.
Après être passés par les phases de lecture, puis d’ écriture, quoi de mieux que de réaliser les crêpes pour ensuite les déguster …




Les 3èmes maternelle apprennent comment foncer ou éclaircir des couleurs.


Ce 6 décembre, Saint Nicolas est venu nous rendre visite pour le bonheur des petits et des grands.
Grâce à notre Association de Parents, il a pu gâter les enfants avec de nombreux jeux collectifs. Chacun a également reçu un paquet de friandises.
Merci beaucoup Saint Nicolas !


Balade automnale
Les enfants se sont baladés en forêt et avaient comme mission de retrouver les éléments caractéristiques de l’ autoèmes maternelles amne. Il faisait assez froid donc on a dégusté un chocolat chaud au milieu des bois.

Ce lundi 4 novembre 2024, les élèves de P2 se sont rendus à Treignes au musée de l’école d’autrefois.