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L’école chrétienne éduque en enseignant…

Notre école, comme toute école, entend poursuivre les objectifs généraux du système éducatif.

Elle se propose d’abord de développer la personnalité entière de l’élève en éveillant cette personnalité aux dimensions de l’humanité qu’elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles.

L’école veut accueillir l’enfant tel qu’il est éduqué déjà dans sa famille ; elle le considère dans sa singularité. Elle l’aide à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté.

L’école vise également à former le citoyen de sa région, de son pays, de l’Europe et du monde dans une société démocratique fondée sur le respect des droits de l’homme.

L’école promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité, notamment le respect de l’autre, la confiance dans ses possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité.

Elle se veut particulièrement attentive aux plus démunis.

Une équipe pastorale anime le projet chrétien de l’école en veillant à garder vivante la mémoire chrétienne comme d’un évènement toujours présent.

La pédagogie de notre école se fonde sur plusieurs axes plaçant l’enfant au carrefour de ses préoccupations qui permettront d’atteindre les objectifs du projet éducatif de l’école chrétienne.

Cette pédagogie est construite sur le SENS. L’enfant ne reçoit pas un enseignement mais il prend une place active dans ses propres apprentissages.

L’élève se met en recherche, s’appuie sur ses acquis, se confronte avec d’autres et s’interroge sur ses stratégies d’apprentissages.

Cette pédagogie est soucieuse d’ouvrir les élèves à la vie locale, régionale, nationale et mondiale.

Notre équipe éducative cherche à :

  • créer avec les enfants une communauté scolaire à la Lumière de l’Evangile notamment au travers de projets réalisés ensemble ;
  • développer chez l’enfant la réflexion, l’esprit critique, la créativité ;
  • reconnaitre l’erreur comme un levier qui aide l’élève à orienter sa recherche pour progresser ;
  • pratiquer l’évaluation formative pour « réguler » les apprentissages et ainsi permettre le réajustement avant l’évaluation certificative ;
  • pratiquer l’évaluation sommative qui situe les acquis ;
  • assurer la continuité des savoirs ;
  • assurer la continuité des apprentissages par la concertation ;
  • varier les méthodes et les outils afin de respecter les différentes démarches d’apprentissage de chaque enfant.

 

L’objectif est de mettre en œuvre l’application des principes des programmes de l’Enseignement fondamental catholique en amenant les élèves à construire leurs savoirs et à acquérir des compétences qui les rendront capables d’apprendre toute leur vie et de devenir des citoyens responsables.

Le projet d’établissement a été retravaillé avec tous les enseignants afin de définir les nouvelles priorités.

Priorités pour les années futures de 2017 – 2021 :

  • La différenciation des apprentissages
  • L’immersion
  • Stimuler la co-éducation à travers la prévention de la violence visible et invisible au sein de l’école

La différenciation :

Notre école se veut d’aider au mieux les élèves en favorisant la différenciation.

A pour but de favoriser l’apprentissage pour tous les élèves.

Pourquoi ?

Pour répondre à l’hétérogénéité d’une classe

Pour amener chaque enfant le plus loin possible sur le plan de ses apprentissages en tenant compte de ses compétences, de ses capacités.

Pour qui ?

Pour des élèves ayant des rythmes de travail différents

Pour des élèves ayant différentes façons d’apprendre

Pour des élèves ayant des besoins particuliers. . .

Comment ?

  • Par l’organisation d’un travail en co-titulariat
  • Par des concertations (enseignants, animateurs pédagogiques, personnes ressources…)
  • Par des échanges parents- enseignants
  • Par une remédiation en petits groupes pour les enfants en difficultés
  • Individuellement selon les besoins
  • Par un travail différent pour l’élève

Par l’inscription d’un élève, les parents acceptent les projets éducatif, pédagogique, d’établissement et d’ordre intérieur (cfr article 76 et 79 du Décret «Missions» du 24/07/1997).

L’inscription concrétise un contrat entre l’élève, ses parents et l’école.

Ce contrat reconnait des droits à l’élève ainsi que des obligations. Parmi ces obligations, l’élève est tenu d’assister à tous les cours et activités pédagogiques organisés par l’école.

Horaires

Les élèves, qu’ils soient en maternelle ou en primaire, doivent respecter l’heure du début des cours. Les arrivées tardives nuisent à l’apprentissage. Les arrivées tardives répétées seront sanctionnées.

Début des cours: 8h30
Fin de matinée: 12h05
Début des cours l’après-midi: 13h30
Fin des cours l’après-midi:15h25
La cour est accessible 15 minutes avant le début des cours. Les élèves qui rentrent le midi, auront accès à la cour 15 minutes avant la reprise c’est-à-dire à 13h15.
Les élèves qui se présentent avant 8h15, doivent se rendre à la garderie.

Remarque: lorsqu’un parent est présent dans la cour, son enfant est sous sa responsabilité.
En cas de problème ou de conflit entre élèves, il est formellement interdit aux parents de venir réprimander un autre enfant. Les parents contacteront l’enseignant ou la direction.
Il est interdit de jouer dans le module et au ballon avant (8h15-8h30) et après les cours (mercredi, 12h05, les autres jours à 15h25)

Rencontre avec les enseignants

Chaque début d’année scolaire, les enseignants organisent une réunion d’informations.

Chaque titulaire de classe présentera l’année scolaire, sa façon de travailler et ses attentes auprès des élèves.

Les parents ont la possibilité de s’entretenir avec les enseignants en prenant rendez-vous par le biais du journal de classe en primaire, par la farde de communication en maternelle. Les entrevues auront lieu en dehors des heures de cours ou de surveillances et suivant le cas hors ou en présence de l’enfant.

Bulletins

Trois bulletins sur une année scolaire. Le premier et le troisième seront remis aux parents sur rendez-vous. Un seul rendez-vous par enfant.

Organisation du travail scolaire

Pour que chacun trouve un cadre de vie favorable au travail, cela suppose que certaines règles soient respectées:

Un carnet contenant les informations importantes de l’année est distribué (calendrier, dates réunions, bulletins, garderie….)

Les parents ont l’obligation de veiller à ce que l’enfant arrive à l’heure. Une arrivée tardive doit rester exceptionnelle.

L’élève possède son matériel nécessaire durant toute l’année scolaire: l’école ne sera pas responsable d’une éventuelle disparition ou destruction. Tout matériel manquant sera remplacé.

Le nécessaire prêté, mis à disposition par l’enseignant devra rester en classe.

Comportement de l’élève

Une tenue correcte, décente est demandée, ainsi qu’une coiffure correcte. Eviter les coiffures «originales» .

Afin d’inciter au respect de chacun, une tenue vestimentaire décente, soignée et confortable est exigée. Pas de jupe et blouse ultracourtes, pas de maquillage, tatouages, piercings, nombril dénudé, boucles d’oreilles pour les garçons, dos-nus…

Des chaussures confortables sont importantes pour permettre à l’enfant de jouer en toute sécurité.

Certains objets comme les cannettes, sucettes, bouteilles en verre, couteau, canif sont interdits ainsi que les jeux vidéo.

Le GSM est autorisé dans des situations exceptionnelles et uniquement avec l’accord préalable de l’enseignant<. L’école ne prend aucune responsabilité en cas de perte, vol ou destruction.

Toute violence physique, verbale ou gestuelle (y compris sous forme de jeu) sera sanctionnée en fonction de l’âge de l’enfant et de la gravité des faits.

L’école est en droit de sanctionner des fautes chez les enfants et organise pour ce faire le Conseil de discipline. Ce dernier est composé de la direction, de deux représentants de l’équipe enseignante (maternel et primaire). L’élève sera accompagné par l’éducateur faisant partie de la communauté scolaire.

Le conseil de discipline est sollicité pour les cinq motifs suivants:
– Un élève a quitté le territoire de l’école alors qu’il était censé s’y trouver;
– Un élève a porté atteinte aux biens et/ou à l’intégrité physique d’un autre;
– Un élève a proféré des injures;
– Un élève a manqué gravement de respect envers une autre personne;
Un élève a menacé ou détruit un élément de la structure institutionnelle ou matérielle de l’école.

Le Conseil de discipline prononce une première sanction probatoire et limitée dans le temps. Si pendant cette période sursitaire le conseil est sollicité une nouvelle fois, la sanction devient effective.

Les frais entrainés par les dégradations seront à charge des parents.

Le journal de classe

Le journal de classe doit être lu et signé tous les jours. Ce document est aussi un moyen de communication entre les parents et le(s) titulaire(s).

Les absences 

Les absences des élèves inscrits en primaire ainsi que les enfants de 3ème maternelle doivent être valablement justifiées.

Les motifs d’absences reconnus comme valables sont:

– L’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical (obligatoire à partir de 3 jours) ou par un motif des parents en cas d’absence de moins de trois jours (avec un maximum de 8 demi-jours par année scolaire);
Le décès d’un parent ou allié de l’élève jusqu’au quatrième degré;
– Les cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles. Attestation qui sera soumise à l’appréciation de la direction;
– Ceux justifiés par tous les moyens légaux (convocations auprès d’une autorité publique,..). A annexer au justificatif.

Dans la mesure du possible les rendez-vous chez le médecin, logopède, dentiste….. seront pris en dehors des horaires scolaires.

Dans tous les cas: prévenir rapidement l’école soit par tél au 064/557035

soit par mail: el.seneffe@gmail.com ou secretariat.seneffe@gmail.com

La sécurité aux abords des écoles

Les voitures amenant les élèves doivent stationner aux endroits prévus aux nombreux parkings autour de l’école.

La cour est accessible 15 minutes avant le début des cours (idem le midi lorsqu’un élève rentre à la maison).

Les élèves qui se présentent avant 8h15 doivent se rendre à la garderie.

Règles particulières à l’implantation «du Miroir»

Les élèves sont déposés le matin devant les grilles et entrent seuls dans la cour.

Les voitures sont INTERDITES dans la rue du Miroir (partie cul de sac) et ce pour des raisons de sécurité.

En fin de journée, un nombre important d’élèves quitte l’école en rang. Les parents attendront les enfants, soit du côté rue Roi Baudouin, soit au bout de la Rue du Miroir.

Les animaux

Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école, même les petits chiens tenus dans les bras.

Sortie de l’école

Un élève qui doit rentrer seul exceptionnellement chez lui ou être repris par une autre personne devra avoir une autorisation écrite des parents. Sans document, l’élève restera à l’école.

Frais scolaires

Le décret impose que les écoles communiquent aux parents une estimation des frais scolaires obligatoires et facultatifs prévus pour l’année scolaire.

Frais obligatoires

Il s’agit des activités qui font partie du projet de l’école et sont obligatoires (classes de dépaysement, piscine, journée sportive, excursions, animations pédagogiques)

Frais facultatifs

Les frais facultatifs concernent des services supplémentaires non obligatoires proposés aux élèves: repas chauds et potages, demande de participer aux frais de costumes lors de fancy-fair, bricolages, manuels scolaires, les revues diverses….

– Des informations relatives à des abonnements, des stages sportifs et culturels, vous parviendront via la farde de communication. Il s’agit d’informations, sans obligation d’y répondre.

– De manière régulière, les parents recevront un relevé des sommes payées.

– Le détail des frais est communiqué en début d’année scolaire dans le carnet de rentrée.

Dispositions finales

Le présent règlement d’ordre intérieur, ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable, de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu’à toute note de recommandation émanant de l’établissement.